Post Scriptum au JWT Case Study 2
Légende
- Les bulles contiennent les images-sources ou fragments d’images. Le chiffre désigne l’image entière, la lettre éventuelle un fragment dérivé de cette image-source. Les éléments isolés sont tantôt visuels, tantôt textuels – le texte pouvant être traité comme une image et disséqué de même.
- Les branches signalent les liens de parenté entre les images-sources et les fragments extraits de ces images.
- 1 arbre = 1 image-source ou une famille d’images dérivées de la source. Les arbres entretiennent entre eux des liens de proximité plus ou moins nombreux forts. L’image publicitaire, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt…
Remarques
- Il serait souhaitable de décomposer l’image-source au préalable pour en localiser les différents éléments sur la page et les situer les uns par rapport aux autres.
- Un outil interactif devrait permettre d’un clic de passer de l’image globale au détail sélectionné et inversement de revenir à l’image-source à partir de ce détail.
- Un tel outil rendrait notre arbre évolutif : qu’il puisse croître indéfiniment et puisse être à tout moment retaillé. En l’occurrence, ce case study sur le vêtement d’enfant s’étant enrichi depuis par les catalogues des grands magasins The Charles Williams Stores ou les publicités pour Certo Pectin les arbres 5 à 15 ne figurent pas dans l’arborescence ci-dessus.
- Il faut prévoir la possibilité de différencier les branches afin de qualifier les relations entre les images. Dans le case study 2, il s’agit presque exclusivement de liens multiscalaires (zoom avant/arrière, détail/ensemble, fragment/totalité, synecdoque/métonymie, contenu/contenant) mais d’autres relations peuvent être envisagées. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
- causalité/conséquence
- ressemblance/différence, convergence/divergence
- parenté/étrangeté, inspiration, circulation, dérivation – dont appropriation/hybridation
- proximité/distance (dans l’espace)
- coexistence/incompatibilité
- complémentarité/concurrence, solidarité/conflit
- coïncidence/décalage, concordance/discordance
- …etc.?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Armand (27 février 2014). Post Scriptum au JWT Case Study 2. ADVERTISING HISTORY. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amju